Trucs et Bricolages
Je voulais savoir pourquoi ses tomates sont plus sucrées que les miennes: il m’a révélé son secret!
Fotolia  

Je voulais savoir pourquoi ses tomates sont plus sucrées que les miennes: il m’a révélé son secret!

Ses tomates sont les meilleures que j'ai mangées!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il n’y a pas grand-chose de meilleur en été qu’une belle grosse tomate juteuse et bien sucrée qui vient directement du jardin! Rien à voir avec les tomates du marché, ça, c’est certain!

Mon cousin cultive les meilleures tomates en ville et j’ai fini par apprendre pourquoi ses tomates sont plus sucrées et juteuses que les miennes!

Ce qu’il fait? Il saupoudre la terre de chaque plant de tomate avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude! Il attend que ses tomates aient la grosseur d’une cerise avant d’en mettre dans le sol, et il recommence quand les tomates sont à mi-chemin d’être récoltées.

Il m’a mise en garde de ne surtout pas en mettre sur le plant : le bicarbonate de soude doit être mélangé à la terre parce qu’il abaisse le niveau d’acidité du sol et donne aux tomates ce bon goût sucré d’été.

Vous avez le choix de saupoudrer la terre au pied des plants ou de diluer le bicarbonate dans de l’eau pour arroser la terre.

Avant d’utiliser du bicarbonate, faites un test : si votre sol est déjà très alcalin, vous pourriez nuire à vos plants plutôt que les aider.

Il utilise aussi le bicarbonate de soude pour prévenir l’apparition de champignons sur ses plants : il mélange 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à thé de savon à vaisselle et 4 litres d’eau. Il vaporise le feuillage des plants avec cette solution jusqu’à la disparition des petits champignons!

Fotolia

J’ai appris un autre truc en même temps : on peut ajouter une pincée de bicarbonate de soude quand on cuisine une sauce aux tomates, ce sera aussi efficace qu’une pincée de sucre pour couper l'acidité des tomates, mais avec le sucre en moins!