L’écart d’âge idéal pour un couple, selon la science
L’amour n’a pas d’âge? Peut-être que oui…
La différence d'âge parfaite dans une relation est une question qui suscite des interrogations et des débats
Voici qu’une étude récente menée par des chercheurs de l'Université Emory d'Atlanta, a révélé son constat.
L’amour n’a pas d’âge? Peut-être que oui…
L’équipe de recherche, composée des professeurs Andrew Francis, Hugo Mialon et Randal Olsen, a interrogé plus de 3 000 couples dans le but de décrypter la relation entre le différence d'âge et la possibilité de divorce dans un couple.
Selon cette recherche, les couples qui avaient une plus grande différence d'âge étaient plus susceptibles de divorcer. Et la différence d’âge idéale n’est pas énorme… un an seulement.
L'étude a également révélé que les couples avec une différence d'âge de 5 ans avaient 28 % de chances de divorcer, un chiffre qui augmentait à 39 % lorsque la différence remontait à 10 ans et à 95 % lorsque la différence atteignait 20 ans.
En revanche, les couples qui n’avaient qu’un an d’écart avaient 3 % de chances de divorcer.
Mais pourquoi?
Selon l'étude, plus la différence d'âge est grande, plus le risque de rupture d'une relation est grand. La thèse de l’étude repose sur le fait que les personnes d’âges contemporains ont tendance à vivre des expériences semblables.
Se trouvant dans une phase similaire de développement personnel, ces duos peuvent établir des liens empathiques plus forts. C’est pourquoi ces types de relations permettent généralement de surmonter les problèmes.
Dans le cas d'une relation composée de personnes d'âges très différents, il est plus fréquent que surviennent des problèmes de communication et de perception du monde, ainsi que des conflits d'intérêts de vie et professionnels.
Différence d'âge dans les couples à travers le monde
Dans les pays occidentaux, environ 8 % des couples hommes-femmes présentent une différence d’âge de 10 ans ou plus. Ce taux est de 25 % dans les unions homme-homme et 15 % dans les relations femme-femme.
Pour certains, l'écart est encore plus grand : des études indiquent qu'environ 1 % des couples hétérosexuels aux États-Unis ont une différence d'âge de 28 ans ou plus.
Ces dernières années, les changements économiques et la reconnaissance de l’égalité des sexes ont transformé ce qui est considéré comme une différence d’âge « normale ».
Les couples présentant une grande différence d'âge sont constamment jugés, et si certains experts estiment que cela pourrait être sur le point de changer, d'autres affirment que les jeunes pourraient être plus critiques que jamais à l'égard de l'amour entre personnes d'âges différents.
Une autre découverte
Autre point intéressant; l’étude mentionne que si un couple reste ensemble pendant au moins 2 ans, les risques de séparation diminuent de 43 %.
Quand la relation dépasse la barre des 10 ans, les chances de divorce sont réduites de 94 %, selon le chercheur Andrew Francis.
Tout n’est pas une question d’âge
Cependant, les scientifiques soulignent que le succès ou l’échec d’une relation ne dépend pas uniquement de la différence d’âge. D’autres circonstances affectent la durée d’une relation.
Le psychanalyste Felix Larocca, de l'Université de Washington, a ajouté que lorsque les femmes sont plus âgées que les hommes, l'attrait physique n'est pas aussi fondamental que la personnalité, la sagesse et la sécurité économique qu'une personne plus mûre peut offrir.
Mais la principale conclusion est que l'âge n'est pas le facteur déterminant dans une relation. Chaque couple est unique. L’amour ne comprend pas les limites d'âge et ce qui compte c'est le lien affectif et la compatibilité du couple.