Les 10 pires choses que font les clients, selon une ex barista
Travailler dans le public n’est pas toujours de tout repos
Trucs et Bricolages
Travailler dans le public n’est pas toujours de tout repos. Et certains comportements de la part des clients peuvent alourdir la tâche.
Voici les confidences d’une ancienne barista. Elles feront peut-être réfléchir certains clients?
Les 11 choses les plus dérangeantes de la part des clients de cafés sont, selon elle…
1. Se plaindre du prix
Les cafés peuvent être chers. Cependant, le ou la barista n'est probablement pas propriétaire de l'entreprise dans laquelle vous vous trouvez et ne peut pas modifier le prix!
Les commentaires sur le prix ou refus pur et simple de payer, c'est toujours gênant!
2. Faire la commande la plus compliquée de tous les temps
Un expresso latte double avec du lait demi-entier, un quart 1 %, une dose de vanille et deux doses de noisette… ça peut être écrasant pour l’employé.e…
3. Rester après l'heure de fermeture
Les employés de cafés aussi ont leur journée dans le corps. Donc, si des clients (parfois ivres, qui plus est) arrivent 10 minutes avant la fermeture et s’installent pour une heure… De plus, même avec des demandes polies de la part des employés, ce genre de client n’en fait souvent qu’à sa tête.
Svp, essayez toujours d'être respectueux du fait que votre serveur a probablement travaillé un long quart de travail et veut aller dormir…
4. Penser que chaque menu est comme chez Starbucks
Les clients qui demandent des Frappuccinos et des rafraîchissements au fruit du dragon et qui ne comprennent pas que tous les commerces n’ont pas les ingrédients pour en faire peuvent être pénibles.
5. Parler au téléphone lors de la commande
Surtout quand le client porte des écouteurs, le/la barista ne sait jamais s’il a raccroché ou s’il lui parle. C’est un comportement assez impoli…
6. Trop s’épancher
Un client amical et bavard, c’est bien. Mais parfois, c’est trop… Surtout quand les clients sont nombreux et qu’il y a plusieurs boissons à préparer dans la commande. Le/la barista n’est pas thérapeute et écouter vos drames personnels peut être déconcentrant et malfaisant…
7. Commander un café noir et occuper la table toute la journée
Oui, un café peut être un bon lieu pour travailler ou étudier, mais commander ce qu’il y a de moins cher et enlever de la place toute la journée pour d’autres clients… Devons-nous expliquer?
Si vous voulez occuper une table longtemps, pensez à commander un peu plus dans la journée...
8. Spécifier la température désirée pour la boisson
Les baristas utilisent souvent un thermomètre dans leur routine et quand un client exige une température ultra précise pour sa boisson, surtout quand plusieurs clients attendent. Un peu de souplesse, les clients!
9. Critiquer le motif du latté
Les baristas font de leur mieux pour vous faire de jolis coeurs etc. sur la mousse, mais ils ne sont pas assez payés pour suivre une formation continue visant à vous attirer plus de like sur Instagram…
10. Ne pas venir chercher la commande
Il peut être éreintant pour le personnel de devoir crier le nom du client à plusieurs reprises afin qu’il prenne son gobelet. Souvent, ces gens sont tout près, mais trop concentrés sur leur téléphone…