Les 15 pays les plus heureux du monde
À quel position le Canada se retrouve-t-il dans ce palmarès?
Le Réseau de solutions de développement durable a publié son rapport annuel sur le bonheur dans le monde, qui met en lumière les pays les plus heureux de la planète. Ce rapport se base sur la base d'études sur l'environnement, l'environnement social, la qualité de l'environnement et le développement durable dans les villes et les zones rurales du monde entier.
Chaque année, les pays nordiques arrivent en tête de liste, ce qui fait de ces peuples les plus heureux du monde.
Mais quel est exactement le secret du bonheur? Voyons ce qui apporte le plus de joie aux citoyens des pays les plus heureux.
1. La Finlande
Parmi les cinq pays nordiques figurant dans le top 10, la Finlande occupe consécutivement la première place depuis 2018.
Alors que l'espérance de vie moyenne dans le monde est de 64,2 ans, les habitants de ce pays vivent près de huit ans de plus, avec des niveaux élevés de liberté, de soutien social et d’argent.
2. Le Danemark
On dit que pour les les Danois, l’argent n’a pas d’importance. Même ceux qui sont considérés comme pauvres trouvent beaucoup plus de bonheur que ceux appartenant au même groupe socio-économique dans d’autres pays.
Le Danemark a occupé la première place en termes de bonheur en 2012, 2013 et 2016. Notons que parmi les 10 villes mondiales offrant le meilleur bien-être, deux sont danoises : Copenhague (5) et Aarhus (2).
3. La Suisse
La Suisse est l’un des 10 pays les plus riches du monde en argent, mais aussi en bonheur. Le pays des montagnes alpines et des lacs glaciaires se classe presque aussi haut que les pays nordiques en termes de PIB par habitant, de soutien social, d’espérance de vie, de liberté et de générosité si élevés qu’il laisse ses habitants totalement satisfaits de leur vie suisse.
De plus, les villes de Stockholm (9) et Zurich (4) se classent toutes deux dans le top 10 en matière de bien-être.
4. L’Islande
Les Islandais sont le troisième peuple le plus satisfait au monde.
La satisfaction dans la vie est une combinaison de satisfaction professionnelle et personnelle, qui inclut les relations, la romance, la santé et le bien-être, et les Islandais en regorgent.
La psychologie positive définit le bonheur comme une « expérience immédiate, sur le moment » et la satisfaction de vivre comme « plus stable, plus large et plus durable ». Pour y parvenir, il est recommandé d’essayer de nouvelles choses pour sortir des routines, notamment avec d’autres personnes.
En Islande, essayer de nouvelles choses implique des aventures en plein air. La randonnée sur les glaciers, la plongée sous-marine dans une tranchée qui divise deux continents, la spéléologie et le rafting emmène les gens hors de leur zone de confort pour de nouvelles expériences.
5. La Norvège
Les cinq nations les plus heureuses sont nordiques. La Norvège, a d’ailleurs remporté la plus haute distinction en 2017 à ce niveau.
La Norvège est maintint le troisième au monde en termes de satisfaction de vie, de soutien social et de liberté pour sa population, ce qui signifie que le bonheur trouvé ici vient d'une vie libre et bien menée.
Les Norvégiens ont un mot spécial qui n’estite pas en français: « koselig ». On pourrait le décrire comme un confort zen, qui se concentre sur la diminution du stress et la recherche d’un sentiment de calme.
Cette pratique est extrêmement bonne pour la santé et le bonheur, car elle réduit les niveaux de cortisol qui contribuent à l’anxiété, à la dépression, à l’augmentation de la tension artérielle, à l’irritabilité, au mauvais sommeil et à la prise de poids.
6. Les Pays-Bas
Les enfants néerlandais sont particulièrement heureux, peut-être parce que les moments de jeu et la socialisation t sont encouragés. Les devoirs sont limités pour donner aux enfants une pause lorsqu'ils ne sont pas à l'école, où 95% des enfants de 4 ans et plus sont inscrits et 63% des enfants de 2,5 à 3 ans participent à des groupes de jeu.
7. La Suède
Pour les Suédois, passer du temps avec leurs proches et faire ce qu'ils aiment est super important.
Les vacances de trois semaines sont courantes, les employeurs offrant en moyenne 25 jours de congés payés chaque année. Avoir un bébé? Maman peut bénéficier de neuf mois de congé payé et papa de trois mois.
Bien sûr, cela a un prix : les impôts suédois représentent en moyenne plus de 50% du revenu. Mais cet argent est remboursé sous forme d'éducation gratuite, de soins de santé et de retraite, afin que les citoyens n'aient pas à stresser.
8. La Nouvelle-Zélande
Le seul pays non européen figurant dans le top 10 des pays les plus heureux du monde est la Nouvelle-Zélande. Et ce n’est pas seulement parce que les gens vivent sur une île paradisiaque, qui se targue de travailler sur des solutions durables et d’adopter un mode de vie actif en plein air. Même les habitants des zones les plus rurales sont plus heureux.
Le soutien social est l’une des principales raisons pour lesquelles les « Kiwis » sont si heureux.
9. L’Autriche
L'espérance de vie élevée de l'Autriche a contribué à son classement dans le top 10 des pays les plus heureux. Dans ce pays, les femmes ont une espérance de vie moyenne de 84 ans et les hommes, 79 ans. Là-bas, 99,9 % de la population bénéficie de soins de santé.
Sa population est en si bonne santé que le pays n’a consacré que 15,1 % de ses dépenses fédérales à la santé en 2015.
10. Le Luxembourg
Le bonheur du Luxembourg est en hausse, gagnant cinq places par rapport à 2018. Comme le note le World Happiness Report, il s’agit du plus haut niveau atteint depuis le lancement de l’indice en 2009.
Il s’agit du pays le plus riche (et le plus petit) de cette liste. Peut-être qu’avoir plus d’argent en poche aide à réduire le stress et offre une liberté financière qui alimente le bonheur des résidents?
11. Le Canada
Le Canada est considérablement plus heureux que son voisin américain.
La raison en est simple : une bonne santé, une économie stable, des liens sociaux solides et, comme l’a découvert une autre étude sur le bonheur, l’acceptation raciale.
12. L’Australie
Connue pour être un continent insulaire rempli de gens heureux, l'Australie est étonnamment tombée du top 10 en 2019, puis à nouveau en 2020. Sydney et Melbourne sont devenues parmi les villes les plus chères du monde, ce qui pourrait causer une certaine détresse chez ses habitants, sans parler des horribles incendies de forêt qui ont fait rage début 2020.
Pourtant, les Australiens sont notoirement décontractés et aiment la nature, ce qui les fait sourire année après année.
13. Le Royaume-Uni
Les habitants du Royaume-Uni, composés de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord, ont eu un peu plus de dynamisme ces derniers temps. Le pays uni a grimpé de deux places dans le rapport le plus heureux du monde.
Pour le Royaume-Uni, ses villes constituent un véritable stimulant, notamment pour les étudiants. Une étude a révélé que les étudiants gagnent en satisfaction dans la vie en milieu urbain, en grande partie grâce à davantage d'opportunités.
14. Israel
La ville la plus cosmopolite d'Israël, Tel Aviv, face à la mer Méditerranée, s'est classée pour la première fois parmi les villes les plus heureuses du monde – au 8e rang – et est l'une des deux villes du top 10 qui n’est pas une ville nordique. Jérusalem a également réussi à se classer au 33e rang.
Les peuples juif et arabe ont élu domicile dans cet État depuis plus de 3 700 ans, et comme les trois quarts de la population sont juifs et 17 % musulmans, la foi est peut-être ce qui apporte le bonheur à ses habitants.
15. Le Costa Rica
Le bonheur du Costa Rica ne devrait pas surprendre, avec ses forêts tropicales humides et ses plages de sable bordant à la fois l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. C’est une destination populaire des expatriés pour ses pratiques de développement durable. Plusieurs veulent y vivre de la terre, sans se ruiner… aura vida!
La philosophie pura vida, semblable au « pas de soucis », est le mode de vie des autochtones comme des nouveaux arrivants.
Articles recommandés:
- Les femmes sont plus heureuses d’être célibataires, selon la science
- 7 choses qui perdent de l'importance quand on a plus de 40 ans
- Selon la science, pour être plus heureuses, les femmes devraient avoir 2 maris!
- Selon la science, les hommes en couple avec des femmes rondes sont plus heureux
- Les personnes qui exposent tôt leurs décorations d’Halloween sont plus heureuses