Se coucher après minuit pourrait avoir de graves conséquences sur la santé mentale
Des experts donnent des recommandations aux gens qui travaillent la nuit
Une étude analysant les données sur le sommeil et la santé de 73 888 personnes de la biobanque britannique a révélé que les gens qui se couchaient après 1 heure du matin étaient plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé mentale, dont la dépression et l’anxiété.
Peu importe que les sujets soient généralement classés comme des lève-tôt ou des couche-tard, se coucher après 1 heure du matin nuit aux gens mentalement, selon cette recherche, qui a démontré que les oiseaux de nuit qui se couchaient après 1 heure du matin étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale.
L’équipe de recherche a découvert que les personnes couchées avant 1 heure du matin avaient moins de diagnostics de santé mentale.
Toutefois, cette étude présente certaines limites: les personnes qui composent la biobanque britannique sont pour la plupart blanches et d’âge moyen ou plus âgées, a mentionnée Dre Indira Gurubhagavatula, professeur de médecine à la division de médecine du sommeil de l'Université de Pennsylvanie, qui n'est pas affiliée à l'étude.
De manière générale, les gens qui ne se couchent qu'après 1 ou 2 heures du matin se réveillent tard.
Matthew Lehrer, professeur adjoint au département de psychiatrie de l'université de Pittsburgh, déclare : « Ce problème pourrait venir du fait d’être mal aligné avec le cycle environnement lumière-obscurité et pourrait être problématique. »
Le professionnel ajoute qu’« il est important que notre corps reçoive des signaux forts indiquant qu’il fait jour, qui peuvent prendre la forme du soleil du matin ».
L’étude indique que « si vous ne recevez pas ces signaux ou si vous recevez des signaux contradictoires, cela peut entraîner des problèmes biologiques, qui pourraient également affecter votre cerveau ».
Les auteurs ont également mentionné qu’il existe certains mécanismes liés au cerveau au-delà du désalignement circadien.
« Plus d'activité nocturne est associée à un comportement plus impulsif et inadapté », a déclaré Lehrer.
Le cerveau et le sommeil
Il existe certains mécanismes dans le cerveau qui sont liés au comportement, à l'impulsivité et à l'inhibition.
‘Lorsque vous êtes éveillé plus longtemps et plus tard, ces choses ont tendance à diminuer et cela pourrait également être associé à une mauvaise santé mentale », disent ces scientifiques.
Les experts soulignent que certaines fonctions cérébrales sont plus vulnérables que d’autres au manque de sommeil.
« Par exemple, vous pouvez mâcher du chewing-gum, parler, marcher, mais le lobe frontal du cerveau est très vulnérable au manque de sommeil », a déclaré Indira Gurubhagavatula.
Le lobe frontal est responsable d’une grande partie du fonctionnement de notre cerveau, notamment de l’humeur et de la régulation émotionnelle.
« Par conséquent, notre capacité à ne pas passer brusquement d'une émotion à l'autre est affectée par le manque de sommeil ou par le fait de rester éveillé tard dans la nuit », explique Gurubhagavatula.
« Ensuite, cela peut conduire à plus de négativité, plus d'anxiété... parce que les fonctions cérébrales supérieures qui réguleraient ces émotions sont plus fatiguées, car elles ne dorment pas dans les délais impartis ».
Des recommandations pour les travailleurs de nuit
Tout cela peut sembler assez stressant, surtout si notre travail vous oblige à vous coucher après 1 heure du matin.
Les scientifiques de l’étude affirment qu’il y a des choses à faire pour minimiser l’impact négatif lié au fait de rester éveillé tard et pour dormir davantage.
La sieste stratégique
Quand on a du mal à garder les yeux ouverts pendant le travail, on suggère de prendre notre temps de pause pour dormire quelques minutes.
« Il sera très efficace d'utiliser le temps libre pour faire une sieste si possible », a expliqué Gurubhagavatula.
La sieste préventive
On conseille de dormir pour une période limitée de 20-30 minutes avant de commencer un quart de travail afin d’être le plus reposé possible.
L’exposition à la lumière
Une autre stratégie pour les travailleurs de nuit consiste à «s'exposer, si possible, à une lumière vive au moment approprié pendant les heures de travail», explique Lehrer.
« Il s'agirait de lumière artificielle, comme des caissons lumineux pour les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers... ils sont très lumineux, ont des propriétés pour réduire la fatigue et améliorer l'humeur ».