Trucs et Bricolages
Vous arrive-t-il de vous réveiller et d’être incapable de bouger, comme paralysé? Voici ce qu’il faut faire!
Fotolia  

Vous arrive-t-il de vous réveiller et d’être incapable de bouger, comme paralysé? Voici ce qu’il faut faire!

Ne paniquez pas, c’est une situation qui se corrige!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous êtes-vous déjà réveillé au milieu de la nuit en étant incapable de bouger un seul muscle, mais en sachant pertinemment que vous êtes bien réveillé, vous savez à quel point c’est une sensation désagréable et même paniquante! Ne plus pouvoir bouger sans savoir ce qui nous arrive est vraiment stressant!

Ce phénomène s’appelle la paralysie du sommeil et toucherait entre 20 et 30 % de la population à un moment ou l’autre de leur vie.

La paralysie du sommeil survient au début de la période de sommeil, juste avant de s’endormir complètement, et se manifeste par une incapacité de bouger, de parler ou même de crier, tout en étant conscient.

Quand on s’endort, notre corps se détend et notre esprit devient de moins en moins conscient. La paralysie du sommeil a lieu durant l’état hypnagogique (état de conscience entre la veille et le sommeil) : l’esprit reste conscient alors que le corps se détend involontairement. Ce qui provoque la paralysie… et la panique!

La paralysie du sommeil peut durer entre quelques secondes et quelques minutes et peut parfois s’accompagner d’hallucinations.

Pourquoi ça arrive et quoi faire?

Plusieurs facteurs sont à la base de ce trouble : le manque de sommeil, les changements fréquents d’heure de sommeil, les abus de drogue ou encore… le fait de dormir sur le dos!

Ce n’est qu’en modifiant ces sources que vous pourrez éliminer les épisodes de paralysie du sommeil!

  • Couchez-vous toujours à la même heure : les heures irrégulières de sommeil sont la principale cause.
  • Allongez la durée de vos nuits le plus possible.
  • Couchez-vous sur le côté, évitez la position sur le dos